Nos projets

Nos projets

Devenir une association ressource

  • Développer les soirées mensuelles Spectacle d’Ici à l’Agora

Tous les deuxième vendredi du mois. Très important d’avoir un ancrage dans le quartier populaire de Saint-Nicolas. Nous réfléchissons à sensibiliser et impliquer un public plus large, originaire du quartier (à voir avec les élus et les structures implantées).

  • Développer des partenariats avec les établissements scolaires et les structures Jeunes

Nous avons eu une expérience très encourageante en 2016 avec le Centre Château-Bonheur et l’Espace Jeunes à l’occasion des “Bains de Mots”. Des contacts sont en cours avec le Service Éducation et Vie Scolaire de la commune pour des actions à venir.

  • Mettre en place une nouvelle création de poésie théâtralisée

Elle viendra prendre le relais de “On s’la joue Rive Gauche Rive Droite”. Notre troupe de comédiens amateurs et bénévoles est aguerrie et s’est affirmée sur toutes les scènes du Sud Manche. Plus de 2 000 visiteurs cumulés.

  • Restructurer notre association avec une équipe élargie et porteuse d’innovation

Nous sommes de plus en plus sollicités. La poésie reprend sa place primordiale dans un monde en perte de sens.

  • Réorganiser nos outils de communication

Notamment en améliorant notre présence sur les réseaux sociaux et en développant un site web plus interactif.

  • Développer nos partenariats

Coordonner, mutualiser et dynamiser nos partenariats avec la municipalité, Archipel et le Conseil Départemental, notamment dans le domaine de la communication et de la logistique.

 

LES GRANDES DATES DE 2017

  • Le Slam’Naval du Carnavalphoto du slam naval 2016

En partenariat avec le Comité du Carnaval, a lieu chez Marie-Jeanne, bar du Bon Accueil, le jeudi 23 février. Un vers dit, un verre offert. Une belle manière d’entrer poétiquement dans l’ambiance des festivités du Carnaval.

 

  • Le Printemps des Poètes

affiche Neruda le printemps des poètesDans le cadre de l’évènement national, la soirée “Spectacle d’Ici” du 10 mars à l’Agora est dédiée au répertoire de Georges Brassens. Notre invité est Michel Dupont, créateur du groupe “Les Croque Notes Granvillais”; en deuxième partie, lors de la traditionnelle scène ouverte, il est prévu que notre équipe sélectionnée pour le tournoi international de Mons soit présentée au public sous la houlette de son nouveau coach Véronique Texier.

  • Les tournois “Slam de Poésie”

  1. Tournoi international SlaMons & Friends (24 au 26 mars). Une très belle équipe de Granville est sur le point de se constituer.
  2. Grand Slam National de Paris (26 au 29 mai). Évènement national incontournable organisé à Belleville par la Fédération Française de Slam Poésie qui permet aussi de côtoyer des slameurs du monde entier participant à la Coupe de France et la Coupe du Monde.Slamons and Friends 2017 photo du groupe

Mons et Paris sont des rencontres très importantes permettant à notre association et à notre ville de se faire connaître et de créer des liens forts, dans l’esprit de solidarité et de partage qui caractérise si bien le monde du Slam.

  • Le Slam dans tous ses éclats

Samedi 22 avril au Théâtre de la Haute-Ville et dans tout Granville; performances poétiques sur le marché et à la Haute-Ville. Tournoi de sélection et concert le soir dans le cadre magique du Petit Théâtre de la Haute-Ville.

  • Bains de Mots

Vendredi 4 août au cœur de la saison touristique, un évènement attendu et à beau potentiel de développement, sur le plat-gousset.

  • Salon du Livre

Dimanche 6 août. Madame Philippeaux, organisatrice et gérante de l’Agora Presse nous donne à nouveau carte blanche pour tenir le stand poésie et participer à l’animation du Salon. Notre recueil “Les Mots qui restent” sera particulièrement mis en avant de même que les œuvres de nos invités.

  • Les Joutes Poétiques Granvillaises : JPG 2017

Elles se dérouleront les 11 et 12 novembre au Théâtre de l’Archipel. Nous travaillons dès maintenant à son succès renouvelé. Les premiers contacts sont en cours. En prélude aux JPG, Archipel programmera un spectacle le vendredi soir 10 novembre. Nous réfléchissons à la mise en place d’évènements satellites complémentaires, avec un possible élargissement géographique. Des contacts sont en cours à Avranches et Saint-Pair. Comme en 2016, les JPG évolueront dans le contexte régional “CLAC” dont Slam’Va Bien est un des initiateurs, ce qui permet une large visibilité, des échanges d’idées et une mutualisation de moyens non négligeables.

Un point fort dans un contexte de restrictions budgétaires. Nous souhaiterions développer les JPG en les ouvrants à tous les pays de la Francophonie. Des contacts sont en cours avec l’Afrique ainsi que les Iles Anglo-normandes par le biais du Comité de Jumelage Granville Saint-Brelade.

Les JPG, évènement emblématique, sont l’affaire de tous les Granvillais. Toutes vos initiatives sont les bienvenues pour dynamiser l’activité de notre association. Nous renouvelons notre appel pour venir vous joindre à nous.